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Mon premier bateau : Construction amateur d'un dériveur
29 janvier 2014

Les joies de la résine !

Les joies de la résine !
Comme on peut le lire très souvent sur internet, l'idéal est la résine époxy. Seulement ce produit miracle coûte une fortune. De plus, on m'a fournit gracieusement un kit 5 kg de résine polyester, donc il va falloir faire avec... Un essais a été réalisé...
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13 janvier 2014

La maquette

La maquette
Après plusieurs essais en papier, voici enfin la maquette en samba du futur dévireur. La technique d'assemblage est le "cousu/collé" avec joints congés. Cette technique consiste à coudre les panneaux de contreplaqué ensemble avant de les coller à l'aide...
24 juin 2015

Bientôt prêt pour un nouveau test

Bientôt prêt pour un nouveau test
L'ancienne vergue (gréément à corne) a servi à la confection du bout dehors. Détail des cavaliers de bout dehors. Le bout dehors est maintenu appuyer contre le mât par 2 bouts latéraux. Détail de l'équerre de tête de mât avec les noeuds de fixation des...
24 février 2014

Pose du puits de dérive

Pose du puits de dérive
Opération délicate de découpe de la sole à la scie sauteuse pour la pose du puits de dérive. Imprégnation du puits à la résine V4. J'ai aussi retaillé les bordés pour améliorer la tonture. Le tableau a aussi été redessiné. Les derniers joints congés intérieurs...
8 juin 2015

Nouvelle dérive

Nouvelle dérive
La nouvelle dérive est prête, elle mesure maintenant 120 cm contre 90 auparavant.Elle est maintenant lestée avec une plaque d'acier (20x10x1 cm soit +/- 1.5 Kg) noyée dans de la résine ce qui permet de gagner un peu de poids.Il ne reste plus qu'à peindre...
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31 août 2015

Test N°3

Test N°3
Nouveau test réalisé le 30/08/2015 à la cale de Port Neuf - La Rochelle. Départ au largue, le bateau reste stable, au travers, il commence à gîter, le gouvernail répond bien me permettant de faire quelques manoeuvres (virements, empannages). Ensuite l'aventure...
30 janvier 2014

Jeu à gratter !

Jeu à gratter !
Sur les conseils du chantier qui m'a fourni la résine polyester, il m'a fallu créé une surface rugueuse sur le CP pour améliorer l'adhérence mécanique de la résine sur le bois. Avec ça et le V4, ça va peut-être bien tenir quand même !! C'est un peu sauvage...
16 juin 2014

Prêt à mettre à l'eau !

Prêt à mettre à l'eau !
La coque est presque terminée et prête à être mise à l'eau pour test de flotaison ! Il reste à poser les baguettes sur les listons qui seront vernis. Intérieur : imprégnation v4 + 3 couches de peinture polyuréthane bi-composant Extérieur : Couche résine...
19 mai 2015

Première mise à l'eau

Première mise à l'eau
Le premier test est été fait le 17 mai 2015 à trousse chemise (Ile de Ré). Dés la mise à l'eau, les choses se sont compliquées ! Le bateau chavire tout seul. La navigation a été très délicate pour éviter la dessalage. Améliorations à prévoir : - Transformer...
25 janvier 2014

Coutures et surprise !

Coutures et surprise !
De fil en aiguille il s'est avéré que la coque prenait une forme singulière et peu compatible avec la navigation !En effet le bateau prenait une forme de banane retournée ! La flexibilité du contreplaqué et de celle du samba de la maquette ne sont pas...
29 juin 2015

Test n°2

Le 2ème test s'est soldé par un échec cuisant !Test réalisé au lac de Mervent en Vendée.Il a été impossible de partir à la voile, car le vent changeait constament de direction.L'essai s'est terminé dans les buissons qui entourent le plan d'eau à 3m de...
18 janvier 2014

Le tracé des éléments

Le tracé des éléments
Après collage des panneaux, traçage des bordés de fond (8mm) et bordés verticaux (5mm). Difficile de croîre qu'ils sont destinés à devenir un bateau...
10 juin 2014

La grand voile

La grand voile
Trouvaille du weekend en brocante : Un grand génois sous mousquetons de la Voilerie Loiseau !Du coup la GV sera taillée dans le génois.Quelques coupes et coutures devront faire l'affaire.Avec un peu de chance, j'aurai de quoi faire un foc de fortune avec...
13 janvier 2014

Le gréement : Houari

Le gréement : Houari
Etude et croquis du gréement
23 juin 2014

Il flotte !

Il flotte !
La stabilité est un peu limite, la dérive devrait améliorer ça ! prochaine étape, le gréement...
26 septembre 2014

Fabrication du mât

Fabrication du mât
Rabotage
26 septembre 2014

Le logo

Le logo
Et voilà le logo qui ornera la voile. Dessiné à partir d'une photo de queue de cachalot prise au large de la Guadeloupe.
26 septembre 2014

Bôme et vergue

Bôme et vergue
Les espars sont prêts, plus que quelques couches de vernis. Ils seront fixés autour du mât par un lien entre les 2 trous des encornats. Bôme section carrée 44*44 Vergue section carrée 34*34
15 février 2014

Joints congés et stratification extérieure EPOXY !

Joints congés et stratification extérieure EPOXY !
J'ai finalement opté pour de l'époxy pour la partie extérieure de la coque. Plus étanche, plus souple, plus résistante, et plus adhérente au bois.... et plus chère ! Les bouchians étants vifs, il est préférable que ce soit solide.
27 février 2014

Et on modifie...

Et on modifie...
L'avantage quand on travaille sans plan, c'est qu'on peut modifier sans cesse !Pour avoir le maximum de place sur la coque et pour tenir la barre de façon aisée, j'ai donc décidé de monter des bancs latéraux. Le mat sera, quand à lui, avancé dans le coffre...
26 mai 2014

La Voile

La Voile
Et voici le desin de la grand voile réalisé avec Sail Cut Cad.
9 février 2014

Intérieur : Joints congés et stratification des angles

Intérieur : Joints congés et stratification des angles
Imprégnation au primaire V4 (2 couches), joints congés chargés (50% silice, 50% microfibre végétale) et stratification des angles (tissus de verre 450 gr)
26 septembre 2014

La gouverne

La gouverne
Grosse erreur de taille pour le mât, j'ai dû en refaire un de 4m.Le tout vernis au Tonkinois
26 janvier 2014

Montage du tableau et des cloisons

Montage du tableau et des cloisons
C'est magique, après une dizaine d'heures de boulot, ça resssemble déjà à un bateau !2 coffres pour mettre des sacs de flottaison et une traverse qui supportera le banc central et où viendra s'appuyer le puits de dérive. Prochaine étape : les joints...
25 janvier 2015

Hisséo !

Hisséo !
Premier test de gréément en attendant les beaux jours pour la mise à l'eau.Quelques bricoles à ajuster (positionnement de pontets principalement) et il restera à fixer les taquets de drisses sur le mat, et finir le système de poulies d'écoute de GV.
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Mon premier bateau : Construction amateur d'un dériveur
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